Accueil > Gregos

Gregos

Dernier ajout : 12 juillet 2015.

Les nouvelles du Baron, également disponible à cette adresse (ainsi que d’autres textes).
Critiques cinéma détaillées également à cette adresse sur le site Citizen Poulpe.

Articles de cette rubrique

  • SKX

    5 février 2010, par Grégory Joulin

    Une douzaine d’années déjà, que ces évènements eurent lieu.
    Je m’en souviens bien car nous étions alors tous témoins, sur le campus où j’étudiais à l’époque, d’un étrange phénomène climatique, rarissime et singulier, sorte de pendant printanier du célèbre "été indien" automnal, quand les derniers jours d’octobre se parent des couleurs et de la température caressante d’un retour estival inespéré. Nous étions en avril ; de façon inattendue, des courants froids et humides venus du Nord s’installèrent pour plusieurs (...)

  • Nuit froide

    23 janvier 2010, par Grégory Joulin

    J contemplait le spectacle des voitures filant à vive allure sur le boulevard en contrebas, tous phares allumés, boîtes de métal stupides prêtes à s’entre-dévorer, triomphe de l’individualisme, dépendance suicidaire au pétrole. L’air glacial de la nuit s’insinuait et il se prit à frissonner. Sans tarder, il referma le volet et la fenêtre, puis s’assit sur le lit crasseux de la chambre d’hôtel défraîchie qu’il occupait depuis dix jours. L’éclairage était chiche et ne ferait rien pour égayer son moral en berne. (...)

  • Sans se hâter, il traversait l’un des ponts au desssus du fleuve lorsqu’il sentit le cellulaire vibrer dans sa poche, contre la cuisse droite. Il s’en saisit et, à la lecture du prénom sur l’écran lumineux (Joëlle), poussa un bref soupir. Joëlle était sa compagne, ils étaient ensemble depuis deux ans et n’avaient pas d’enfant. Les choses marchaient moyen, depuis quelques mois maintenant.
    La corrida commença aussitôt, à peine le temps pour lui d’actionner la touche "Appel" verte et de dire :
    Allô ? Ça (...)

  • "Destination Paradis"

    5 septembre 2009, par Grégory Joulin

    Au sud des Landes, le long des premiers contreforts rocheux annonçant les fiers massifs des Pyrénées, se trouve un lac profond. Nulle rivière ne vient s’y jeter, nul fleuve n’y prend sa source. Sur son étendue, les coups de vent capricieux dessinent parfois de longues rides liquides, et sous sa surface, il suffit de quelques brasses pour s’enfoncer dans les ténèbres d’une eau glacée vieille de mille ans.
    La forêt qui entoure le lac porte le nom de Forêt du Loup Perdu et seul quelque ancien du village (...)

  • Calvaire

    19 juin 2009, par Grégory Joulin

    Derrière la petite porte verte rouillée menant au jardinet, la vieille maison semblait se tasser sur elle-même, anomalie grisâtre au milieu des champs de blé infinis. Que faisait-elle là, cette humble masure oubliée, refuge de quelque ancienne personne cacochyme, perdue parmi les domaines maraîchers ?
    Elle attend un bulldozer, ou un feu de forêt, ou un éclair providentiel qui allumera les premières flammes lui offrant sa délivrance. Délivrance de son sort funeste : Pourriture.
    La fillette blonde qui (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35