Accueil > Jeux vidéo > Les obligations du cinéma (états-unien)

Les obligations du cinéma (états-unien)

lundi 7 juillet 2008

1 - Le héros se précipe pour traverser une rue où il manque de se faire écraser, s’appuie sur une voiture freinant in-extremis en déclanchant un déluge de coups de klaxon, voire des accrochages.

2 - Le personnage équivoque de l’histoire (coupable d’actions mauvaises mais souvent contre son gré) éprouve le besoin d’allumer une cigarette ou de consulter l’horoscope du quotidien se trouvant dans sa poche au moment où un certain nombre d’hommes en armes le tiennent ostensiblement en joug. Ceux-ci l’abattent, croyant que ce geste désespéré les ramènera à leur foyer en corbillard. Cette crispation soudaine du doigt sur la détente est généralement dûe à la nervosité de l’inexpérience.

3 - Auparavant, le chat s’est caché, victime de la tension de la scène. Soudain, il bondit en miaulant de terreur d’un endroit proche de celui où son maître venait d’entendre quelque chose de louche et s’approchait pour vérifier. Tout le monde sursaute donc. Ex : Alien

4 - Après le sport, la transpiration est telle qu’elle recouvre la quasi-totalité du t-shirt, et plus particulièrement les aisselles et le tour de cou. Les autres personnages n’en sont point incommodés.

5 - Il n’y a pas d’expression pour signaler que la conversation téléphonique est terminée. On raccroche tout simplement le combiné.

6 - Assoiffé (après une traversée du désert particulièrement éprouvante, par exemple), le personnage fini par obtenir quelques gouttes d’eau qu’il s’empresse de verser dans son gosier mais également sur son menton et sa poitrine. Besoin d’une petite douche ? Ex : le Bon, la Brute et le Truand, 28 jours plus tard

7 - Le drame se passe dans l’avenir et des humains font la découverte d’une arme, maladie, créature, civilisation nouvelle. La majorité de ces humains n’aura de cesse de détruire cette abomination qui n’aspire qu’à la destruction de toute vie sur terre (Etats-Unis) et ailleurs (endroit où il y a des choses à préserver, même si celles-ci l’ignorent). Cependant, un homme ou une organisation, infiltré parmi nos amis, manœuvrera en coulisse pour préserver cette merveille afin d’en faire un objet de puissance. Bien entendu, il s’en mordra les doigts. Ex : Alien(s) - Abysse (inversé) - La Momie (dans le passé) - Demolition Man

8 - Si un accident (généralement de la route) se produit dans une comédie, malgré la violence du choc et souvent de multiples tonneaux, l’image s’attarde sur les occupants du véhicule accidenté pour vérifier qu’ils s’en sortent sans dommage. Ex : the Blues Brothers

9 - Le père de famille (ou sa femme, la mère) rentre tard au foyer. Les enfants dorment sagement (avec la lampe allumée, bien sûr). Il passe malgré tout dans leur chambre afin de remonter sur leurs épaules la couverture qui a glissé à leur taille.
Ex : le dernier samaritain

10 - On ne ferme jamais sa voiture après l’avoir garée sans avoir à faire de créneau.

11 - Le premier personnage à être tué est noir. Ex : Jurassik Park

12 - Une scène montrant de grands espaces sauvages est systématiquement illustrée d’un même cri de rapace, quelque soit le film.

Répondre à cette brève