Accueil > Lutin Barjot > Buried : tête de déterré

Buried : tête de déterré

jeudi 6 septembre 2012, par Lutinbarjot

Avec un tel sujet particulièrement casse-gueule (un homme enfermé dans une caisse en bois avec un téléphone portable et 2 ou 3 accessoires), le jeune réalisateur doué Rodrigo Cortez relève tous les défis, évite tous les pièges. Son interprète, Ryan Reynolds, également. Le scénario... parfois un peu moins.

Le metteur en scène adapte son jeu de caméra à cet espace atrocement confiné, jouant avec les reflets de lumière de différentes couleurs, avec l’obscurité également (quand il fait noir, il fait vraiment NOIR), tout ceci sans jamais perdre le spectateur en route. Le mixage sonore est tétanisant, l’utilisation par l’équipe du film de parois escamotables afin de permettre des mouvements de caméra élaborés rendent l’intrigue encore plus oppressante (penser à regarder le making-of, il est passionnant). Pour un film tourné en 17 jours et monté en 6 semaines, c’est tout simplement remarquable.

Le « beau mec » Ryan Reynolds, lui aussi, a sans doute été conscient de l’opportunité de ce projet pour aller chercher en lui la puissance nécessaire à ce rôle, celui du camionneur Paul Conroy, enlevé à Bakoubah, en Irak, et enterré vivant. Sa poignante lutte pour sa survie et contre l’angoisse est véritablement bien retranscrite par l’acteur, totalement impliqué, bien meilleur ici que dans d’autres productions où il est montré à son avantage. Une belle surprise et peut-être un coup d’accélérateur à sa carrière ?

Sans spoiler, le scénario, lui, navigue entre moments de déjà-vu, incohérences un peu agaçantes (Paul Conroy arrive à s’engueuler au téléphone avec une amie de sa femme alors qu’il est dans ce pétrin horrible) et heureusement des trouvailles absolument géniales, pour au final faire de « Buried » un film inoubliable, plutôt critique envers les USA... jusqu’à son dénouement très hautement culotté.

Recommandé.

2 Messages

  • Buried : tête de déterré Le 8 septembre 2012 à 12:32, par le DC

    Je ne connais pas mais tu donnes envie ! Plus en tout cas que pour le film précédent qui, grâce à ton évocation glaçante, me laisse entrevoir une épreuve digne du Salo de Pasolini que je n’ai pas réussi à voir d’une seule traite. Je n’ai pas vu Phone Game non plus, qui n’est pas très bien coté mais partage peut-être quelques codes avec ce Buried, non ?

    Répondre à ce message

    • Buried : tête de déterré Le 9 septembre 2012 à 15:41, par Lb

      Phone Game se retrouve piégé là où Buried s’en sort : interprétation molle du genou de Colin Farrell, mise en scène sans imagination de Schumacher (Joel, pas Harald) et incohérences nombreuses dûes au sujet même... Cela dit, il dure une heure dix, donc en loc ça vaut le coup !

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?