Accueil > Carnet de voyage > Un belge en exil > Journal du bout du monde n°9

Journal du bout du monde n°9

samedi 3 novembre 2007, par Bertrand

Paea, le 4 octobre 2004

Iorana,

3 semaines de congés déjà ! Cette semaine-ci, mon dossier pour ma demande de permis de travail devrait enfin passer au Ministère de l’emploi. J’espère qu’il n’y restera pas trop longtemps, car il doit après passer à la Présidence ! Mais cela devrait être rapide, car mes futurs employeurs connaissent le Président et lui donneront un coup de fil de courtoisie.

Mon CDD chez Endel a en effet pris fin le 30 septembre, et j’ai signé un CDI, mais il me faut attendre l’obtention de mon permis de travail avant de pouvoir commencer à travailler.

Parlant d’Endel, j’ai une anecdote révélatrice à raconter. J’avais été embauché comme assistant du chargé d’affaire, Benoît. Après quelques semaines, je suis passé conducteur de travaux, conjointement avec Benoît, avec pour seul chef le DG. Puis Benoît a été viré, et le DG m’a remis un chargé d’affaires, Michel. A l’issue de mon CD, j’ai décidé avec le DG de ne pas prolonger mon contrat, et nous nous sommes quittés en bons termes. Michel a demandé à me remplacer par un autre assistant, et le DG lui a trouvé un nouveau chef et l’a mis lui comme assistant ! Le nouveau chargé d’affaires, Pascal, a tenu 10 jours, et suite à une engueulade de trop, il vient de démissionner ! Enfin, un des 2 chefs de chantier, celui pressenti pour passer conducteur de travaux, à lui été remercié. Bref, cela confirme ce que je pensais, on ne peut pas motiver les gens indéfiniment en leur criant dessus !

3 semaines de congés déjà, et qu’ai-je fait ?
De la nage, beaucoup de nage, pratiquement tous les 2 jours, soit avec ma sœur, mon père, ou le groupe de nageurs avec qui je dois aller à Moorea. Avant-hier samedi, nous avons tous participé à une course de nage avec palmes de 4500 m organisée par l’A.S. Tefana. J’avais mis ma combinaison de nage, mais la course est partie tellement vite, que j’ai commencé à avoir très chaud et qu’il m’a fallu l’enlever après 500 m. Au final, je suis arrivé septième sur 12, après une heure de nage, et 4 minutes après ma sœur ! Vive le yoga. Mon père y a également participé, et il a bouclé les 4500 m en une heure et six minutes. C’était le vétéran avec ses à 58 ans.

J’ai aussi profité de mes congés pour passer mon brevet de secourisme (A.F.P.S.). J’en avais entendu parler lors d’une réunion Rotaract, et je me suis dit pourquoi pas. La formation a duré 2 semaines, et je ne regrette pas d’y avoir participer. Cela permet de rencontrer du monde, puisque nous étions 15 en classe, mais surtout de ressortir de là avec l’impression de pouvoir aider les autres en cas d’accident ou de malaise !

Je recevais mon diplôme jeudi dernier, et vendredi, je participais déjà à ma première permanence, lors du concert des Cœurs de l’Armée Rouge ! J’ai passé les 2 heures du concert dans les gradins, tout comme mes 30 compagnons, et personne parmi les spectateurs n’a eu la mauvaise idée d’avoir un malaise et de nous déranger ! Sinon le spectacle était très bien, même de soviétique, cela n’a plus que le nom. Il y a eu des chants russes évidement, mais aussi du folklore, de l’italien (Andrea Boccelli notamment), du français (Edith Piaf), et de l’anglais avec Sex Bomb !
Pendant qu’un Russe chantait Sex Bomb, avec un bel accent russe, un des 15 choristes est venu sur le devant de la scène, à côté du chanteur, et s’est mis à se trémousser comme un des chippendale de Full Monty ! Il s’est déchaîné, malgré son enveloppe graisseuse bien fournie, et son uniforme soviétique tiré à 4 épingles. Cela vous change l’image de l’Armée Rouge !

La semaine dernière, autre grande première. J’ai un ami pilote chez Air Tahiti, et il m’a emmené faire un tour de l’île dans un petit Cesna. Je précise petit, car c’est un avion de 4 places seulement, et encore. Je me serais cru dans une vieille mini, mon flanc droit touchait la fenêtre, et mon épaule gauche touchait l’épaule droite de William. Quant aux places arrières, elles étaient vides, mais auraient pu de toutes les façons difficilement accueillir 2 adultes.
C’est William qui s’est occupé de faire décoller l’avion, évidemment, mais une fois en l’aire, à 1000 pieds, il m’a passé le manche et m’a dit de garder la même altitude et de suivre la côte. Comme c’est un avion pour apprendre à piloter, nous avions chacun notre manche ! Il a juste repris le sien à 2 occasions ; la première fois pour traverser une partie de l’île, au milieu des montagnes que j’ai l’habitude de gravir en pênant comme un âne surchargé, et la deuxième fois pour faire des tours autour d’un groupe de baleines ! C’est en effet la saison, et beaucoup de baleines viennent dans les parages pour accoucher dans des eaux chaudes, avant de retourner vers l’Antarctique.

C’est à peu près tout, il ne pleut pas depuis 3 semaines, et je dois arroser mon jardin tous les jours. Le basilique, la menthe, le persil, les bananes, les papayes et maintenant les tomates et la canne à sucre poussent bien. Je vais d’ailleurs sur ce pas prendre en photo le lagon et mon petit potager.

Sur ce, vive la vie au soleil,

Bertrand

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?